Comptes-rendus des sorties

Cambrils 14 au 21 mai

Malgré la perte de Jean-Claude C. le dimanche suite à la décision du coach du groupe 2,

Malgré l’oubli de Jeannette et de Jean-Claude C. par le groupe 3 suite à un problème de roue et de freins de Jean-Claude, le lundi,

Malgré l’accident de Jeannette suite à une perte de connaissance sur son vélo, le vendredi,

Nous allons relativiser et exposer le positif.

Très bonne semaine passée à Cambrils. Je soulignerai surtout « le bon esprit » et l’esprit de groupe des Arvicyclos.

La région est belle, mais la côte, bétonnée, manque de charme.

Situé proche de la mer, le Cambrils Park Resort est un centre de vacances, plutôt familial. Nous avons apprécié ses piscines, ses boutiques, ses épiceries, ses bistrots…

Les appartements sont propres, spacieux, bien meublés et décorés. Une grande terrasse permet chaque soir de nous retrouver, entre Arvis, tantôt chez les uns, tantôt chez les autres, afin de déguster et apprécier l’apéro offert par les locataires. Quelle belle équipe ! Les sangrias sont bonnes, le punch aussi. Et … viva Espana !

Pour la partie « vélo », à chaque jour sa rando : Le Coll de la Texeita, Le Coll de Fatxes, La Serra de la Mussara, L’Argentera, Le Vignoble du Priorat. Les paysages, souvent teintés de rose par la roche, s’offrent à nous, puis on découvre, au détour des vallées verdoyantes de mignons petits villages, ou, à flanc de montagne, s’étagent parfois, l’olivier, la vigne, le noisetier, l’ amandier… et parfois… les éoliennes…

Nous avons pu évoluer dans des groupes de niveaux intéressants, pour la majeure partie des Arvis, à l’exception de Michèle, Martine et Françoise qui, suite au renoncement de la participation de Charlette, la coach prévue pour « les contemplatifs » se sont retrouvées dans le groupe 3, avant de demander à évoluer seules.

Puis il y eut une journée sans vélo, celle où tous les Arvis se retrouvent pour visiter, ensemble, une partie du patrimoine de la région. Et à l’unanimité, Réus fut choisie, et plus particulièrement le Centre Gaudi. Extraordinaire !... Ce musée fournit les bases pour appréhender toute la puissance créatrice de Gaudi. Après avoir été équipé d’audioguide, nous déambulons à travers des espaces thèmatiques. La visite débute par un film d’une dizaine de minutes sur la vie de l’architecte, et se poursuit sur l’œuvre majeure de l’artiste : La Sagrada Familia.

12h : il fait faim ! Mais nous avons retenu à l’Absis, un petit restaurant Catalan, à quelques pas du Centre Gaudi. Le menu du jour est simple, mais copieux. Encore un agréable moment passé entre Arvis !

L’après-midi est dédié à la dégustation de vin et d’huile d’olive dans la province de Priorat. Pour ce faire, nous nous rendons à ESCALADEI, aux CELLERS SCALLA DEI, l’une des plus grandes exploitations du Priorat. Dans un bâtiment plusieurs fois centenaires, on est séduit par le cellier tout voûté on nous dégustons des vins rouges, puis, en le demandant gentiment, un vin blanc « vionnier » 30% vionnier, 70% grenache blanche (clin d’œil à l’œnologie de Martine), très bon vin à la dégustation.

En sortant du cellier, dans la cour, des panneaux « huile d’olive- miel… » nous incitent à entrer dans cette échope dédiée à la vente du patrimoine oléicole. Une charmante dame nous accueille et nous fait goûter diverses huiles d’olive, et des miels, d’orange, de fleurs… Nous ressortons de la boutique « bien chargés ».

A 1km, à pieds, se trouve la CARTOIXA D’ESCALADEI, la chartreuse où débuta, au XIIème siècle, .avec ses moines, la tradition vinicole du Priorat. Une petite marche ne peut nuire à la santé, nous nous y rendons. Il est près de 17h30, la caisse ferme, tant pis ! Nous admirons, de l’extérieur de l’enceinte, ces vestiges bien conservés, et rénovés.

Super journée !

Mais il n’y a pas que des roulants dans ce séjour, il y a également des marcheurs, dont le coach, Rémy, va vous narrer les balades.

Les randonneuses et randonneurs ont évolué avec le gentil coach Rémy. La détente et le plaisir furent les maitres-mots de ces balades. C’est dans cet esprit que des villages ont pu être admirés, que des paysages sortis de science-fiction ont pu être contemplés, le tout agrémenté du chant des oiseaux, sans oublier la dispense, au détour d’un chemin, de l’utile leçon de botanique. Outre la montagne et les villages, la ville de Terragone ne fut pas en reste. Nous avons profité de son marché, nous nous sommes abreuvés à la terrasse d’un café, face aux arènes, dans le quartier antique de la ville que nous avons visité.

Super semaine avec ces Dames. Coach Rémy


Merci à tous, roulants : Jean-Claude, Pierre, Jean-Baptiste, Annie, Gilles, Martine, Michèle, Françoise, Yves, Jean-Michel, Serge, et marcheurs : Nathalie, Grazziella, Sylvie, Rémy.

Et j’ajouterai, qu’ Arvicyclo, avant d’être un club cyclo, est un état d’esprit, dans lequel on retrouve, la générosité, l’esprit d’équipe, la convivialité, l’humilité.

A bientôt, pour de nouvelles aventures…

Il est à noter que le chagrin et la perte d'un être cher se sont invités pour Michèle à notre séjour. Ce jeudi, sa maman est décédée. Elle a quitté Cambrils, accompagnée de sa nièce qui habite l'Espagne, à côté de Cambrils. Nous renouvelons à Michèle et à toute sa famille nos sincères condoléances.



inscrit à jamais !!!
Inscrit à jamais !!!
la plume de Yves...
La plume de Yves...